• francais
  • anglais

Le produit - La Bétaïne : une solution pour lutter contre le stress thermique

 

Télécharger le pdf : Lettre technique A.T.P. n°1 - Bétaïne vs Stress Thermique en volailles

 

En cas de stress thermique, une fuite d’électrolytes se produit dans l’organisme. Or, les électrolytes sont responsables du maintien de l’hydratation des cellules. Les animaux se déshydratent donc. Une solution consiste à réhydrater les animaux via une supplémentation en électrolytes ou en osmolytes, comme la bétaïne par exemple.

 

 

La Bétaine, qu’est-ce que c’est ?

La bétaïne est une substance qui possède une fonction importante dans l’alimentation animale comme osmolyte, particulièrement intéressante en période de chaleur.

 

Un osmolyte est une petite molécule organique qui peut diffuser facilement dans les cellules et remplacer les électrolytes (Na, K) dans leur rôle de maintien de la pression osmotique et de l’hydratation des cellules.
La forme anhydre de la bétaïne, à dose élevée, a un pouvoir d’osmorégulation beaucoup plus fort que celui de la forme HCl. Le focus sera principalement fait sur cette forme de produit.

 

En quoi la bétaïne peut-elle aider ?

En cas de stress thermique, la bétaïne va pénétrer rapidement les cellules de l’organisme et remplacer les ions K dans leur rôle de maintien de l’hydratation. Ceci aura pour effet de réduire l’excrétion d’eau par les animaux et d’atténuer leur déshydratation.

Altilis schema betachal 2018 FR betaine betaine

Copyright Altilis

 

Il faut ajouter que la bétaïne diffuse passivement dans les cellules, sans coût énergétique contrairement à la pompe à sodium lorsqu’elle doit être activée pour équilibrer la pression osmotique qui consomme de l’énergie sous forme d’ATP.

 

Au final, il en résulte avec la bétaïne moins de mortalité en cas de coup de chaleur, des performances améliorées en cas d’élévation de la température dans la durée, et moins de risque d’humidification des litières.

 

ALTIFIN®, la solution ALTILIS contre le stress thermique !

Altilis a conçu une gamme complète de produits à base de bétaïne, sous la marque Altifin® qui permette de répondre au challenge du stress thermique en pays chauds.  Altilis propose deux produits sous forme anhydre selon le type d’application recherché :

 

Nom du produit

ALTIFIN® S1

ALTIFIN® BT

Teneur en bétaïne

96%

98%

Application

Via l’aliment

Via l’eau de boisson

Dose recommandée

1 kg/tonne d’aliment

0,5 g/l d’eau de boisson

 

Les produits Altifin® sont destinés à toutes les espèces animales.